L'Office Municipal des Sports, mouvement associatif loi 1901, reconnu d’intérêt public, a pour fondement les pratiques sportives et leur développement.

 

Le sport étant reconnu comme l’un des éléments majeurs de promotion de l'éducation et de la santé publique, l’OMS intègre dans sa démarche toutes les formes de pratiques sportives, le sport éducatif, le sport de compétition de tous niveaux, et le sport loisir.

 

Si le système scolaire est au cœur des valeurs universelles du sport, les associations sportives (clubs) ont une contribution essentielle à la promotion de ces valeurs.

 

En ce sens, l’OMS peut être considéré comme le vecteur principal et fédérateur du mouvement sportif !

Des contraintes contradictoires d’intérêt !

 

En effet si jusqu’a ce stade, l’intérêt général du sport est garanti et préservé presque intégralement par des bénévoles, force est de constater qu’un élément majeur peut avoir des effets contradictoires dans le concept fédérateur de ce mouvement !

Cet élément majeur est représenté par les élu(es)(en général)

Ces derniers, dans le contexte évoqué, sont incontournables.

Selon leurs volontés, tous ce que nous venons d’aborder est réalisable ou caduque!

Il est évident que cette situation a une incidence contrastée, dans l’appréciation et le fonctionnement des dirigeants (es) des clubs sportifs !

Ces derniers adaptent leurs sensibilités en fonction du choix des élu(es), valorisant ou dévalorisant ainsi le rôle et la place de l’OMS dont ils sont pourtant l’âme !

 

A Pont de Claix bien abrité par le tout Lesdiguières cité parmi les sept merveilles du Dauphiné, L’OMS a été crée en septembre 1965 par des dirigeants sportifs "avertis" et la municipalité volontaire de l’époque, affirmant déjà les prérogatives d’évolues à l’OMS.

 

Interlocuteur privilégié par son rôle de concertation indépendant, autonome, consultatif, du mouvement sportif et de son développement,

Il doit être le lien entre la municipalité, les clubs et la vie sportive !

 

Animateur tous publics et créateur d’événements, l’OMS de Pont de Claix est délégataire du label de qualité par sa fédération (FNOMS) et le Ministère.

 

Bien comprendre et apprécier la vie de l’OMS, nécessite pour chacun(e) d’avoir la maîtrise de sa reconnaissance qu'engendrent sa place et son rôle !

 

Le Comité Directeur de l’OMS (présidents de clubs) son Conseil d’Administration, son Bureau, vous souhaitent bon voyage sportif, dans le dédale des vieilles pierres Lesdiguières de ce site !